[FR] L’eldorado de la rando en République serbe de Bosnie

Au cœur des Balkans, la République serbe de Bosnie, une des deux régions de la Bosnie-Herzégovine, est encore méconnue des touristes. Et pourtant, les montagnes et les rivières sont les atouts naturels de cette région o rant des paysages magnifiques. La nature, encore sauvage, permet de nombreuses activités extérieures comme notamment de la randonnée à pied ou à vélo.


Située au cœur des Balkans, la Bosnie-Herzégovine n’at- tire pas encore les foules de touristes. Et pourtant, les paysages magnifiques et la nature, encore sauvage, offrent des lieux de randon- nées à pied ou à vélo qui resteront gravés pour un moment dans vos mémoires. C’est à Banja Luka, la capi- tale de la République serbe de Bosnie, et dans les parcs nationaux voisins, que notre voyage s’est déroulé. «La République serbe de Bosnie et la Fédération de Bosnie-Herzé- govine forment les deux régions de la République fédérale de Bosnie-Herzégovine. C’est un peu comme en Belgique, la Flandre et la Wallonie », explique Mili- jana Glamocic, de l’Office du tourisme de la République serbe de Bosnie.

Entourée de la Croatie, de la Serbie et du Monténégro, la Bosnie-Herzégovine a souffert pendant plusieurs années de la guerre au début des années 90. Un épisode de l’histoire du pays que les habitants préfèrent oublier. «Cela remonte à plus de 20 ans. Nous voulons tourner la page. Et dire aux touristes que c’est sécu- risant de se rendre en Bosnie au- jourd’hui. Mais il est vrai qu’on continue de beaucoup souffrir de cette image», souligne notre interlocutrice.

Les richesses naturelles de la République Serbe de Bosnie méritent d’être découvertes. Une nature sauvage mariant montagnes, rivières et ca- nyons. Avec ses 200.000 habi- tants, Banja Luka est située à deux heures de route de l’aé- roport de Zagreb, la capitale de la Croatie où des vols régu- liers existent avec Bruxelles. La principale curiosité de Banja Luka est sa forteresse située sur la rive du Vrbas. C’est autour de cette forte- resse que la ville s’est déve- loppée. Datant de l’Antiqui- té, cette forteresse dispose aujourd’hui d’un restaurant et d’un agréable parc. Elle accueille également des acti- vités culturelles.

Pour les amoureux de la ran- donnée et de la nature, la ré- gion de Sipovo est faite pour vous. Dans cette éco-zone, les nombreuses rivières, chutes d’eau et grottes permettent un grand choix de parcours pour découvrir la nature à vélo ou à pied. Ainsi, vous découvrirez des petits coins de paradis où la nature est encore à l’état sauvage. Les alentours de Sipovo sont par- ticulièrement appréciés par les pêcheurs avec notamment les rivières Ribnik et Pliva.

Le centre pour visiteurs de Pecka a pris ses quartiers dans l’ancienne école pri- maire de Gornja Pecka, au pied de la montagne qui porte le même nom. Une montagne qui attire bon nombre d’alpi- nistes et de grimpeurs avec plus de 100 chemins propo- sés pour atteindre le sommet. A six kilomètres du centre pour visiteurs, qui peut vous accueillir pour un repas ou pour la nuit, la rivière Sana est également une des attrac- tions naturelles de la région. A l’automne une promenade dans les bois vous permet- tra de cueillir de nombreux champignons. Il existe à cet endroit plus de 2.000 variétés.

Au Nord de Banja Luka, le parc national de Kozara estBanja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie un lieu touristique tant en été qu’en hiver. Au sommet, un monument en hommage aux personnes qui se sont sacrifiées pendant la seconde guerre mondiale. En été, de nombreux itinéraires vous permettent de partir à la dé- couverte de fleurs rares. En hiver, une piste de ski fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver.



Sur les traces des champions de rafting sur la rivière Vrbas

Principale attraction dans la région de Banja Luka, la rivière Vrbas est en quelque sorte la carte de visite de cette partie de la Bos- nie-Herzegovine. Longue de 192 kilomètres, la rivière Vrbas prend sa source au mont Vranica et se jette dans la Save près de Srbac.

La particularité de la rivière Vrbas est qu’elle offre de nom- breuses possibilités pour les amateurs de rafting. Le centre de rafting Kanjon propose d’ailleurs de nombreuses activités pour les débutants comme pour les confir- més. De mai à octobre, les ra- deaux pneumatiques sont de sor- tie avec différents parcours dont les distances varient en fonction des envies. Rapide, la rivière est considérée comme niveau 3-4 en termes de difficultés, pour le plus grand bonheur des amateurs de rafting et de sensations fortes.

La température de l’eau est en été de 17 degrés quand il fait 30 degrés au soleil. Outre le rafting, la rivière est égale- ment utilisée pour des activi- tés d’eau plaisantes en été.

En 2009, la Bosnie-Herzego- vine a accueilli le champion- nat du monde de rafting sur cette rivière Vrebas considé- rée par le National Geogra- phic comme un des meilleurs endroits pour le rafting en Europe. Les championnats d’Europe et des Balkans se sont également déjà déroulés à cet endroit. Loin d’être des champions, nous avons tenté l’expérience. Un de nos coups de cœur de notre séjour en Ré- publique serbe de Bosnie que nous vous recommandons.

Autre point fort de la rivière Vrbas est qu’elle propose à la tombée de la nuit un parcours de rafting illuminé offrant la possibilité de vivre une expé- rience unique en son genre.





Archive
Srpska in Newspapers
Search By Tags
Follow Us
  • LinkedIn - Black Circle
Recent Posts

 © 2016 REPUBLIC OF SRPSKA REPRESENTATION IN BRUSSELS. 

              All rights reserved.   I